dimanche 10 octobre 2010

Lettre ouverte

Lettre ouverte d’un citoyen de Woluwe-Saint-Lambert à son Bourgmestre.

Monsieur Maingain,

Vous savez que je suis actif à bien des points de vue dans notre commune. Je suis particulièrement attentif à la conservation d’une certaine qualité de vie que je partage avec mes voisins ou avec les commerçants des environs. A ce titre, je vous ai déjà interpelé fréquemment pour des problèmes de mobilité ou d’urbanisme et je vous remercie des réponses que vous avez apportées.

Je me dois cependant de revenir vers vous à propos des délivrances de Permis d’Urbanisme dans mon quartier du Petit Woluwe. En effet, vous n’êtes pas sans savoir que les résultats de Commissions de Concertation récentes ont été très mal perçues. Pour rappel : une régularisation de travaux entrepris sans aucun permis, avec - de plus – des dégats chez les voisins.

Mais surtout un permis délivré pour une construction en intérieur d’îlot, au mépris des remarques ou de l’opposition de la plupart des riverains. Dans ces deux cas, l’autorité publique n’a protégé ni les intérêts des habitants actuels, ni ceux des habitants futurs. Au contraire, ces décisions contestables contiennent les germes de futurs litiges de voisinage. Que dire du dernier dossier que je vous soumet.

Dans le courant du mois de juin, j’ai constaté qu’un chantier était entamé sur un terrain à lotir. Sans affichage de Permis d’Urbanisme, je vous ai interrogé à ce sujet ; vous avez répondu que vous transmettiez à l’Echevin responsable. Sans réponse depuis lors, j’ai constaté la semaine passée que les travaux d’excavation étaient entamés. Entretemps, je suis entré en contact avec les voisins qui expriment les mêmes constatations et questions sans réponse.

J’ai donc pris contact directement avec le Service Urbanisme afin de pouvoir consulter sur place le dossier. Quelle n’a pas été ma surprise de constater que le projet actuellement en chantier n’a bénéficié d’aucune enquête publique, ni de commission de concertation ! Cerise sur le gâteau : le permis échu a été ‘prolongé’ par un coup de baguette magique du Collège, sans aucune motivation, l’argumentaire de votre administration allant plutôt dans le sens opposé.

Cette situation urbanistique - créée de manière douteuse - lèse les riverains actuels, mais que se passera-t-il également par rapport aux parcelles voisines encore constructibles ? Quel impact sur une mobilité déjà difficile dans cette voirie ? Sans avoir respecté la publicité des débats, ces questions pèseront lourd dans les orientations futures que la Commune veut implémenter dans le quartier.

Cet exemple malheureux me rend particulièrement perplexe, eu égard aux nombreux règlements que le Collège et son administration doivent faire appliquer. L’esprit de la Loi nous promet de conserver notre qualité de vie, le prescrit de la Loi tend à garantir le traitement équitable des habitants face aux règlements. Il me semble que ni l’un, ni l’autre n’ont été respectés. Une fois de plus, serais-je tenté de dire.

J’espère que vous aurez à cœur de dissiper mes doutes et de restaurer la confiance que je peux avoir dans le Collège des Bourgmestre et Echevins. Je ne demande finalement que la cohérence entre notre excellente administration communale au personnel dévoué et la politique générale exprimée par le Collège. Revenons à l’ancienne formule qui ornait nos véhicules communaux : ‘Pour vous, avec vous !’

Emmanuel Lothaire
Rue de la Station 61
1200 Woluwe-Saint-Lambert

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire