mardi 22 septembre 2009

Au théâtre ce soir.

Bien avant Wolubilis, Woluwe disposait d'un lieu d'exercice aux métiers de la scène: clowns, funambules, comédiens et dramaturges se produisent une fois par mois au conseil communal.

J'ai décidé d'en assurer la critique artistique.

Chacun peut regretter la retraite de Georges Désir, dont les envolées lyriques, mais surtout les contes de l'Oncle Georges, ont endormi nombre de conseils à la manière des fables des 1001 nuits de Shérazade.

La technique Maingain s'affine, le conseil s'affadit, les dialogues dramatiques disparaissent. Plus de 'Vous êtes un caractériel M. Ide !(O. Maingain) - Vous êtes un psychorigide M. Maingain !(B. Ide)'. Ces déclarations à l'emportée avaient une portée politique assez faible, mais ponctuaient l'assemblée de rires plus ou moins étouffés.

Bref, lundi ce fut soporifique, tout bénéfice pour celui qui prend la peine d'y assister, mais surtout de le commenter, avec la nostalgie des Monthy Python's.

Le travail en commission, préalable à toute présentation en séance pleinière allège l'agenda de celle-ci, ouf : plus de séance marathon jusqu'à potron minet, mais ce travail préparatoire, inconnu du supposé public, rend la séance totalement illisible à un citoyen qui aurait vu une lumière allumée et serait entré.

Dès lors, le contrôle démocratique y perd beaucoup, puisque les points discutés, âprement je l'espère en commission, sont simplement soumis à approbation, sans débat. Un quidam n'y comprend rien, qu'il se rassure, un observateur attentif de la politique communale aussi.


Allez! demain, les trucs pour décoder cette info sans com' si le créateur de ce blog n'a rien d'autre à se mettre sous la dent (c'est un tigre, ciel !).

Je vous quitte avec un message de soutien aux policiers qui ont du constater le décès d'un bébé et d'une grand-mère, assister à la détresse d'une jeune mère blessée mais qui ont communiqué les indices essentiels à l'arrestation d'un jeune criminel. Une pensée pour les victimes, mais aussi pour ce jeune agresseur déboussolé qui a commis l'irréparable, un appui à une action policière efficace.

A Woluwe-Saint-Lambert, vivier d'associations, un tel drame est ressenti de manière particulièrement sensible.

A demain

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire