mercredi 21 octobre 2009

Le Grand Prix des Cannes Blanches

Conseil Communal de ce lundi, impression d'ensemble:
Outre les précédentes remarques sur l'opacité du rendu du travail en commission, j'ai assisté à un conseil des plus ternes avec des débats d'une faiblesse incomparable. Un comble, ce sont les interventions des conseillers de la majorité qui apportent le plus d'information. Quelques conseillères se sont spécialisées dans l'assist pour permettre au Bourgmestre de scorer, ou au pire dans le cirage de pompes.

Pour le reste, je reste pantois devant l'impréparation des interpellations de l'opposition, facilement tacklées par un président qui n'en demande pas tant.

Commençons par une note positive (sur interpellation de la majorité):
On apprend que la prévention contre la grippe A/H1N1 répond aux injonctions du SPF Santé et que tout est prévu au niveau communal, avec une certaine sérénité par rapport aux messages alarmistes des médias (qui, d’ailleurs, soufflent le chaud et le froid en la matière).

On apprend surtout qu’un groupe d’enfants de l’Ecole Parc Malou en classe de mer a été largement touché par des cas avérés de H1N1, sans que la situation ne dérape, malgré 27 malades sur 39 (institutrice comprise) au retour. Le confinement familial au retour a permis une bonne gestion de crise. Cette bonne nouvelle aurait pu bénéficier d'une communication apaisante dans les médias. Je prends acte de cette absence de récupération politique, d'autres bulletins de santé sont restés discrets dans la commune.

Je ne peux que m'en féliciter, mais je tenais à marquer le coup sur la grippe A, étant donné la panique qui s'empare des proches d'un malade: de nombreux enfants pensent leur parent malade de ce virus va décéder. Nous n'avons rien de plus chers que nos enfants, il est de notre devoir de les rassurer, la gestion de Mme Louis est de nature à encourager cette confiance.

Je reviendrai plus en détail sur certains points de l'ordre du jour, mais je me permets de dénoncer maintenant les carences de certains débats auxquels j'ai assisté:
Point 22; constat d'une incurie au sein des services sociaux de la commune illustrée par plusieurs cas concrets. Le point semble alléchant, mais va se crasher rapidement par une énumération émotive de l'interpellante; au final le très terne président du CPAS pourra botter en touche par un rappel d'une confidentialité qui protège à juste titre l'évocation de cas identifiables . Par contre, personne n'a parlé de la personne au sein du CPAS qui coordonne les différents services d'aide, les initiatives de l'Echevine de l'Egalité des Chances et les projets privés issus de l'associatif. Quand j'évoque la faiblesse des débats !

L'interpellation sur les inondations ignore les travaux du Groupe de Travail Inondations, pain bénit pour le Bourgmestre.
L'interpellation sur la Foire du Livre d'occasion qui influerait négativement sur le chiffre d'affaire des commerçants du marché n'est pas objectivée, sans plainte du responsable du marché hebdomadaire, que dire de plus?
L'interpellation sur l'irrégularité dans le fonctionnement de certaines primes promises sombre vers une heure du matin sans réelle argumentation de son auteur, alors que le sujet a fait une demie-page dans la Dernière Heure, à juste titre, le règlement contesté fait une page A4, l'épaisseur d'une feuille de cigarette. Mais l'interpellant semble plus euphorique à tutoyer ses contradicteurs qu'à défendre un futur litige de plusieurs dizaines de milliers d'euros qui engage notre commune.

J'ai gardé pour la fin ces interpellations subliminales sur les orientations 'politico-philosophiques' de notre commune. Apprécions cette intervention hyper-laïque de Mme Broche (PS-majorité) sur le port du voile; avec juste derrière elle M. de Maere (CDF-majorité qui ratisse large) qui a du boire le calice jusqu'à la lie devant la réponse hyper-laïque de Mme Louis (qui organise des conférences avec Nadia Geerts)! Comme on peut s'extasier sur l'interpellation de M. De Plaen (cdH-opposition) sur la pluralité des conférenciers aux Grandes Conférences de Wolubilis qui voulait critiquer une main-mise Librex (entendez maçonnique-ULB) sur ces débats, sans citer le trouble qui l'assaille sur le choix d'intellectuels rétifs au Vatican!

De Plaen-de Maere même combat?

A demain pour la riche évocation des événements de notre commune...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire