Pour une fois il ne s'agit pas des Diables Rouges!
Mais bien du constat du Bureau du Plan www.plan.be qui fait quelques remarques pertinentes sur le Développement Durable en Belgique.
Nous avons un (trop) bon niveau de vie qui nous fait grossir, mais pas tous, nous ne parvenons pas à endiguer la pauvreté ou le risque de précarité. L'accès à l'emploi reste ardu pour les jeunes.
Dans un pays où des agriculteurs peinent à trouver une compagne ou à maintenir à flot leur exploitation (ou à la céder aux enfants), nous mangeons trop de viande! Cette 'bidoche' est produite sans respect des animaux, sans respect de notre Terre (déforestation, émission de lisier et de gaz à effet de serre, ...)
Les énergies renouvelables ne représentent que 3.1% du total produit, malgré une diminution de la consommation (ce qui me permet de repasser les plats de l'abandon du soutien au photovoltaïque). Et de plus la recherche (R&D) reste un parent pauvre du DD, alors qu'une participation publique est nécessaire pour soutenir ce secteur essentiel de la croissance économique.
Espérons que ce 'Message in a bottle' parviennent à des Magnette, Nollet ou Huyttebroeck (quoique la permanente trendy de cette dernière a du causer de nombreux trous dans la couche d'ozone!)
mardi 27 octobre 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire